Communication Non Violente

Communication Non Violente

Communication Non Violente 1024 768 École Saint-Sauveur

Séance 7

Cette semaine, l’animatrice de Communication Non Violente a fait son retour dans notre école pour poursuivre le travail formatif débuté l’année passée.

Au programme : un rappel des séances précédentes et notamment le chemin de résolution des conflits + la découverte du nouveau concept : le message clair.

Le message clair est une forme de communication apparentée à la communication non-violente (CNV) qui consiste à mettre des mots pour dire (et donc comprendre) ce qu’on ressent, de manière à exprimer ses besoins par une autre manière que des coups ou des paroles blessantes : je dis comment je me sens, je formule une demande claire. L’autre doit apprendre à écouter, et à répondre aussi en disant comment il se sent. On tente ensuite de trouver une solution de type gagnant/gagnant.

Ainsi, un message clair ne conduira pas des enfants à rechercher le pourquoi de ce qui les oppose. En revanche, il préférera orienter leur discussion vers des idées qui pourraient résoudre le différend…