L’être humain n’est pas équipé pour vivre seul. Pour réfléchir, penser et progresser, il a besoin de ses semblables. Il a un besoin impérieux de se relier aux autres. Le sociologue français Omar Zanna estime que la pédagogie empathique est de nature à « apaiser le climat en classe, car la violence naît de la méconnaissance d’autrui. (…) Quand vous savez qui est l’autre, même s’il n’est pas comme vous, il apparaît moins stressant. »
Cette année, les élèves de primaire auront donc un cours d’empathie.
Objectifs : développer l’empathie des élèves en mettant en avant l’écoute active, la posture bienveillante, l’autonomie dans la recherche de solutions.
Sous quelle forme : 4 ateliers pour les P1 à P3 et 5 ateliers pour les P4 à P6. Chaque classe bénéficiera également d'un atelier de suivi pour permettre aux élèves et enseignants de s’exprimer et partager leurs ressentis sur l'évolution de la classe suite aux différents ateliers.
Les élèves ont eu droit, cette semaine, à leur 1ère séance en compagnie de Thuy-Ann. Au menu :
– Présenter un objet qui nous représente.
-Classer les émotions selon leur intensité.
-Trouver une couleur, un objet, … pour représenter chaque émotion.
Un belle façon de débuter !