Le journal des “bonnes” nouvelles

Le journal des “bonnes” nouvelles

Le journal des “bonnes” nouvelles 1098 767 École Saint-Sauveur

Connaissez-vous la légende amérindienne du colibri ?  Elle raconte qu’un jour, il y eut un immense incendie de forêt.  Tous les animaux terrifiés, atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit « : « Je sais mais je fais ma part. »

C’est dans ces derniers mots que réside le travail des élèves de sixième et la réalisation d’un journal de « bonnes nouvelles ».

Alors que ces derniers mois sont marqués par une période particulière, les journalistes en herbe de P6 sont partis à la recherche des acteurs de changement positif… autour d’eux… Ces personnes qui rendent le monde un peu meilleur grâce à des actions positives.  Ainsi, au sein de leur journal, ils sont partis à la découverte d’une reine du zéro déchet, d’une personne qui donne du temps aux défavorisés, d’une grand-mère attentionnée ou d’une aide-soignante passionnée…

Et pour couronner ce travail, une journaliste du JDE (Journal des Enfants) s’est intéressée à ce projet innovant et est venue les interviewer sur le sujet.

“Le journal des colibris" ou Quand les pensées positives créent un monde positif! Bravo à toute la classe pour cette belle initiative !