Projet communication : présentation

Projet communication : présentation

Projet communication : présentation 1920 900 École Saint-Sauveur

Comme vous le savez, le grand projet de cette année sera axé sur la collaboration et la communication. Ensemble, nous allons réapprendre à nous parler, à nous écouter, à exprimer nos émotions. Nous avons opté pour une formation de longue durée auprès des enfants et de l’équipe éducative. Les accueillantes de l’Asbl Récréaction se joindront également à nous afin d’établir une réelle cohérence dans l’école. La finalité est de mettre en place, dans l’école, une dynamique de respect de chacun, d’éducation à la paix et à la citoyenneté afin de, notamment, permettre la pratique de la gestion positive des conflits et viser la médiation par les pairs.
Nous serons aidés, dans cette démarche, par l’Université de Paix qui propose, depuis plus de 15 ans, un programme de prévention de la violence.

Concrètement, vos enfants seront formés à raison de 10 ateliers (de 30 min à 1h40, selon l’âge). Ces séances seront suivies de nombreux exercices pratiques afin d’acquérir les concepts étudiés.

Ce projet n’aurait jamais pu voir le jour sans l’aide de généreux donateurs que je tiens à remercier chaleureusement :

  • Le Cercle Royal Dramatique Union et Progrès de Petit-Enghien, sans qui nous n’aurions pu nous lancer dans cette aventure ;
  • Le PO de l’école dont le soutien est indéfectible ;
  • L’Association des Parents qui a accepté, les yeux fermés, de nous soutenir.

En espérant que cette formation participe à l’apprentissage citoyen du « vivre-ensemble », de l’éducation à la tolérance et qu’elle permette d’aider les élèves à développer leur conscience de l’autre, leur empathie…

Contenu

Pour accompagner les enfants dans la prévention du harcèlement et la gestion positive des conflits, quatre rouages sont travaillés :

Vivre ensemble

  • Se connaître, se faire connaître
  • Créer des règles, construire des repères pour vivre ensemble
  • Apprivoiser les différences comme un enrichissement pour le groupe
  • Décoller les étiquettes, reconnaitre en chacun ses dons et ses particularités
  • Permettre à chacun de prendre sa place dans le groupe et respecter celle des autres
  • Augmenter la confiance en soi et en l’autre
  • Développer l’estime de soi
  • Expérimenter la coopération – apprendre à coopérer

Comprendre

  • Confronter les représentations de chacun par rapport au conflit
  • Définir le conflit
  • Prendre conscience de sa manière de réagir en situation conflictuelle
  • Découvrir les attitudes possibles en cas de conflit et évaluer leur pertinence en fonction du contexte
  • Comprendre le phénomène de rejet et du harcèlement

Communiquer

  • Distinguer les faits, les jugements et les sentiments
  • Eviter les stéréotypes et les étiquettes
  • Gérer ses émotions de manière acceptable
  • Développer ses capacités d’écoute et de reformulation
  • Développer ses capacités d’empathie
  • S’initier à la communication non verbale
  • Découvrir les freins et les leviers à l’écoute
  • Découvrir la notion de besoin et s’exprimer en termes de besoin

Agir

  • Utiliser le message « je » et le message « clair »
  • Formuler une demande claire, concrète, négociable et réaliste
  • Ecouter une demande
  • Élargir le champ des solutions (recherche créative)
  • Trouver des solutions satisfaisantes pour chacune des parties en conflit
  • Pratiquer la négociation
  • Pratiquer la médiation collective