Prolongation du Code Rouge

Prolongation du Code Rouge

Prolongation du Code Rouge 924 577 École Saint-Sauveur

Chers parents,

Ce jeudi 7 janvier, les acteurs institutionnels de l’enseignement et les experts sanitaires mandatés par le Gouvernement fédéral ont fait le point sur la situation épidémiologique et sur ses perspectives d’évolution. Tout d’abord, ces experts ont clairement et explicitement confirmé que l’école n’est pas le moteur de l’épidémie. Cette analyse fondée sur un examen exhaustif des données observées en Belgique depuis septembre est corroborée par de nombreuses études scientifiques menées au niveau international. Toutefois, les paramètres de la pandémie (nombre de contaminations et d’hospitalisations, taux de positivité), même s’ils se sont améliorés ces dernières semaines, n’ont pas atteint un seuil suffisamment satisfaisant pour permettre d’envisager des assouplissements aux mesures sanitaires. Les efforts entamés doivent être dès lors être poursuivis, d’autant plus dans le contexte incertain généré par l’émergence d’un variant anglais du Covid-19.

Sur base de ces éléments, la ministre de l’enseignement a décidé de prolonger le code rouge actuellement en vigueur dans l’enseignement obligatoire jusqu’au congé de détente (carnaval). Une réunion avec les acteurs institutionnels de l’enseignement et avec les experts sera organisée le 22 janvier au plus tard pour évaluer à nouveau la situation sanitaire. Si cette dernière devait se dégrader de façon inquiétante, une suspension des cours en présentiel pourrait être activée avant ou après le congé de détente avec un objectif similaire à celui poursuivi lors du congé d’automne. Cette suspension d’une semaine des cours en présentiel ne sera mise en œuvre que si les conditions épidémiologiques l’exigent et que les experts la recommandent, ce qui n’est pas du tout le cas à l’heure actuelle.

Je suis conscient que cette hypothèse fait planer une nouvelle incertitude sur l’organisation de l’école et sur la vôtre et j’en suis évidemment désolé… Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que j’aurai reçu les prochaines directives.

Je vous remercie pour votre attention.

Eric Parmentier, directeur.